Airtair Nerden :Age : 45 ans, au jour de sa mort.
Description physique : Les cheveux sombres, d’un noir tirant sur le gris anthracite avec l’âge, le regard d’un bleu glacial, l’air sévère, assez grand et carré d’épaules…
Histoire : Père de Cailean, Relyss et Lewellyn, Airtair était le patriarche de la famille Nerden. Il était le seul fils de la famille et c’était à lui qu’était revenu la charge de perpétrer le nom de la lignée. Il avait dans l’espoir que son seul fils, Cailean, en ferait de même. Malheureusement pour lui, seule sa deuxième fille, Relyss, a survécu au massacre provoqué par Linéar Normon, un jour de Ceilidh.
On ne peut pas dire qu’Airtair ait été un père très aimant, en particulier avec ses filles. Sa seule fierté était son fils, qu’il a élevé dans l’optique d’en faire son héritier. Pour lui, Relyss et Lewellyn n’étaient que deux bouches de plus à nourrir, et qui ne pourraient rien apporter à la famille. Il projetait déjà de les marier fissa pour s’en débarrasser.
Airtair était un homme fier et orgueilleux. Aussi, lorsqu’Alexandra rompit ses fiançailles avec Cailean, il le prit comme un affront et fut blessé dans son amour propre. Sa réaction fut donc de railler Alexandra pour laver son honneur et celui de son fils. Il ignorait que, quelque temps plus tard, c’est dans le sang que l’honneur de la jeune femme serait lavé…
Catriona Bedluin : Age : 41 ans, au jour de sa mort.
Description physique : De taille moyenne et plutôt mince, les yeux d’un vert émeraude saisissant, les cheveux oscillant entre le brun et le châtain, un visage fin qui peut se faire tour à tour sévérité et douceur…
Histoire : Catriona est la mère de Cailean, Relyss et Lewellyn. Elle est issue d’une famille bourgeoise, stricte et très à cheval sur ses principes et sur la réputation de la famille. Elle a un frère, Eoghan Bedluin, à qui Relyss a été confiée à la mort du reste de la famille. Elle avait également une sœur, aînée de la famille, qui disparut mystérieusement lorsque Catriona n’avait que douze ans. On l’a déclaré morte, mais la version officieuse était que la jeune femme semblait souffrir de folie. Etant ‘anormale’, on l’a éradiqué de la famille pour sauver la réputation de la lignée des Bedluin.
D’apparence stricte et sévère, Catriona était pourtant une mère tendre avec ses enfants. Elle compensait le manque d’affection qu’Airtair ne donnait pas à ses filles. Bien qu’elle aimât Cailean, elle finit par s’éloigner de lui, ce dernier se rapprochant de plus en plus de l’esprit de son père. Elle se disputait de plus en plus avec lui, tout comme avec son mari.
Catriona était une femme partagée entre la poursuite du bonheur – le sien et celui de ses filles – et le respect des traditions et de la réputation de la famille. Elle veillait à ce que Relyss et Lewellyn grandissent de façon heureuse, chose qu’elle-même n’a jamais pu avoir, tout en étant élevé de façon ‘digne’. C’est un trait de caractère que l’on retrouve d’ailleurs chez son frère, Eoghan…
Cailean Nerden :Age : 19 ans, au jour de sa mort.
Description physique : les cheveux noirs, le regard bleu glacial de son père, le teint pâle. De taille moyenne, svelte, le visage fin…
Cailean est le fils d’Airtair et Catriona. Depuis son plus jeune âge, il a été élevé dans l’optique de devenir le « digne héritier de la famille Nerden ». Il devient vite d’un caractère proche de celui de son père : froid, distant, sévère… Il fait parfois même preuve de cruauté avec ses sœurs, en particulier Relyss. Semblant être conscient d’avoir été perverti par son père, il aimerait à son tour arriver à corrompre l’âme pure de sa petite sœur. Il prétend vouloir l’ « endurcir » pour l’avenir et s’amuse à piquer à vif sa sensibilité.
Lorsqu’il se retrouve fiancé à Alexandra Normon, cela le laisse indifférent. Pour lui, ce mariage arrangé ne fait parti que d’une suite logique dans le mécanisme de la famille et de l’héritage. Il se voit déjà hériter du titre de patriarche de la famille Nerden et succéder à son père. Il commence peu à peu à développer une sorte d’hypocrisie à l’égard d’Airtair, souhaitant le voir calencher rapidement pour prendre sa place… Mais si son premier souhait est exaucé, il n’aura pas l’occasion de profiter du second…
Lewellyn Nerden :Age : 3 ans au jour de sa mort.
Description physique : Les cheveux sombres, les yeux verts de jade, un teint de porcelaine…
Histoire : Lewellyn est la cadette de la famille Nerden. Elle avait à peine trois ans lorsqu’elle est morte, englobée dans le massacre collectif de la famille. C’était une petite fille forgée dans toute l’innocence caractéristique des enfants de son âge. Elle était très proche de sa grande sœur qui la choyait et s’en occupait beaucoup. Pour elle, Relyss était une deuxième petite maman ; toutes deux comblaient mutuellement le manque d’affection dont elles souffraient souvent. Bien que Catriona tente de les aimer au mieux, elle n’était pas toujours présente ou bien se montrait assez exigeante. Les moments de réelle affection se faisaient de plus en plus rares…
Eoghan Bedluin :Age : 55 ans
Description physique : Les cheveux blancs, les yeux d’un vert pâle, le visage marqué par l’amertume et l’anxiété. De taille moyenne mais donnant l’impression de se ramasser sur lui-même, comme pliant sous le poids de ses fautes…
Histoire : Eoghan est le frère de Catriona Bedluin, et donc l’oncle de Relyss. C’est chez lui que la jeune fille a été envoyée après le génocide de sa famille. Il a deux filles, Caitlin et Moïra. Sa femme, Alyz, séjourne dans une maison de repos d’Alba, étant gravement malade.
Eoghan a tout de l’homme désabusé par le temps. Tout semble s’être accumulé, depuis le décès de sa sœur Catriona, jusqu’à sa faillite de rendre ses filles et sa nièce heureuses. Tout comme la mère de Relyss, Eoghan a été élevé dans un contexte de respect des traditions et de réputation. Et tout comme sa sœur, il n’a su trouver un juste milieu entre bonheur et rigidité. Il s’est amolli avec le temps, semblant céder sous le poids de son inaptitude à faire son travail de père et d’oncle. Il a fini par se rendre à l’évidence : il a trop fait preuve de faiblesse au cours de sa vie et n’arrivera sans doute plus à corriger le tir.
Le premier coup qui lui fut porté fut la mort de sa sœur. Catriona est morte devant ses yeux et là encore il ne sut réagir pour réparer la faute. Il n’a fait qu’emmagasiner une amertume qui l’a rongé au fil des années. Il recueille Relyss, qu’il voit comme une tentative de racheter sa faiblesse de n’avoir rien pu faire contre un enfant de treize ans.
Peu de temps après, sa femme tombe gravement malade et elle est envoyée dans une maison de repos à Alba. Eoghan continue de se renfermer sur lui-même. Ses derniers espoirs résident dans ses filles et sa nièce. Mais là encore, il échoue. Il est alors prêt à baisser les armes…
Alyz Cailleach :Age : 47 ans
Description physique : Les cheveux couleur cuivre, les yeux d’un bleu profond, le teint pâle surtout depuis qu’elle est tombée malade… D’un visage radieux à l’éternel sourire, elle est à présent devenue une femme au visage triste, pareil à un fantôme…
Histoire : Issue d’une famille modeste, Alyz épouse le seul fils de la famille Bedluin. C’est un mariage de sentiments, et la belle famille se montre assez réticente aux premiers abords. Mais elle finit par accepter en constatant que leur belle-fille correspond à leurs exigences et surtout car sa dot est assez coquette.
Alyz était une jeune femme pleine de vie et d’enthousiasme. Mais les plus belles roses se fanent souvent trop vite. Rongée par la maladie, sa santé se détériore peu à peu jusqu’au jour où elle finit par être placée dans une maison de repos. Depuis, son état semble s’être stabilisée sans pour autant s’améliorer. Elle reste enfermée la plupart du temps. Il n’y a plus trace de son ancienne gaieté et de sa joie de vivre. Elle n’est plus que l’ombre d’elle-même…
Caitlin Bedluin :Age : 21 ans
Description physique : Les cheveux châtains foncés, les yeux d’un vert hypnotique, un teint d’ivoire, un air mélancolique souvent accroché au visage. Grande et svelte, elle se meut avec beaucoup de douceur.
Histoire : Caitlin est la fille aînée d’Eoghan et Alyz. Elle est d’une nature douce et introvertie. Elle intériorise tous ses sentiments, garde tout pour elle, quitte à en souffrir. Elle est très sensible et timide et pourtant peut se montrer très passionnée…
Elle a été élevée avec sa sœur dans un mélange non homogène de sévérité et de douceur. Sa mère a commencé à dépérir après la naissance de Moïra, les laissant toutes deux en grande partie à charge de leur père. Déjà affligé par la mort de Catriona, ce dernier n’a su totalement relevé le défi…
A 19 ans, Caitlin s’entiche d’un homme dont elle ignore presque tout, et surtout un fait non négligeable : le fait qu’il soit marié. Ils se voient en catimini régulièrement, Eoghan étant trop centré sur son propre fardeau pour s’en rendre compte. Jusqu’au jour où Caitlin tombe enceinte. Son amant la renvoie alors et refuse d’en assumer la responsabilité. D’abord paniquée, elle finit par se confier à sa cousine qui lui conseille d’avorter. Caitlin ne veut pas se résoudre à abandonner cet enfant. Quand Eoghan l’apprend, il fait résonner sur elle une austère sévérité mais qui n’est que la réponse à la blessure dans son orgueil de n’avoir su le voir avant.
Caitlin gardera finalement l’enfant qui sera par la suite placée dans une famille, au déchirement de sa mère. Ne pouvant aller le voir, elle demande souvent à sa cousine d’y aller pour elle… Elle vit depuis recluse dans la maison des Bedluin…
Moïra Bedluin : Age : 15 ans
Description physique : Elle a hérité des cheveux cuivrés de sa mère et du regard vert saisissant de la famille Bedluin. Plutôt petite, très fine et assez agile. Elle a des traits très délicats.
Histoire : Moïra est la fille cadette d’Eoghan et Alyz, et la petite sœur de Caitlin. A l’inverse de sa sœur, Moïra se montre plus extravertie, et d’un tempérament plus vif. Elle est à l’image de sa mère auparavant : pleine de gaieté et de joie de vivre. Elle est assez caractérielle, ce qui est assez étonnant puisque ses parents étaient plutôt d’une nature calme. Sans doute a-t-elle hérité de certains gènes du côté de sa tante Catriona, ou bien a –telle subi l’influence de sa cousine.
Cependant, Moïra est une fille d’une grande bonté d’âme, parfois farceuse, très curieuse et surtout qui aime parler et jouer les commères. Elle ne semble pas avoir souffert du manque d’attention de son père et du dépérissement de sa mère. Son caractère battant l’incite à aller au-delà. Elle a comblé ces défauts par la présence de sa sœur et surtout de sa cousine qu’elle adore, la trouvant moins mollassonne que sa sœur, un peu trop fleur bleue à son goût. Cela ne l’empêche pas d’être d’une grande sensibilité et susceptibilité.