| [Normal] Un cours de latin ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: [Normal] Un cours de latin ? Lun 2 Avr - 2:29 | |
| Et la tête de Gwen frappa une seconde fois la table.* * |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Normal] Un cours de latin ? Lun 2 Avr - 2:33 | |
| "Très bien, je sens que nous allons pouvoir commencer... Qui a déjà fait du latin ici ?" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Normal] Un cours de latin ? Lun 2 Avr - 3:12 | |
| Relyss se présenta au cours, pensant y retrouver le professeur Nenza.
Mais au moment où elle allait frapper à la porte, elle perçut la voix de Linéar et stoppa son geste en plein élan.
Après une longue minute de doute, elle frappa quand même... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Normal] Un cours de latin ? Lun 2 Avr - 3:20 | |
| (Hooooo ) "Thig a-steach, ma chridhe !" lança Linéar en prenant une vraie pour écrire une phrase au tableau... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Normal] Un cours de latin ? Lun 2 Avr - 3:31 | |
| Relyss ouvrit la porte et entra, un air perplexe et suspicieux au visage :
" Je me suis trompée de salle ? " demanda t elle en fronçant les sourcils. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Normal] Un cours de latin ? Lun 2 Avr - 3:35 | |
| "Non, non, c'est moi qui donne ce cours sur la demande expresse de cet indigne professeur... ^^ "
dit Linéar en finissant d'écrire...
"Mais installe-toi donc... " |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Normal] Un cours de latin ? Lun 2 Avr - 3:38 | |
| Relyss haussa les sourcils d'un air surpris puis alla prendre place.
* Tu sais enseigner autre chose que la sexologie ? ^^ * |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Normal] Un cours de latin ? Lun 2 Avr - 3:41 | |
| * Les cours de langue... *
Linéar se retourna vers sa jolie petite classe, il avait écrit au tableau :
Nemo me impune lacessit ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Normal] Un cours de latin ? Lun 2 Avr - 3:46 | |
| * J'aurai préféré ^^ *
Elle retint un sourire et observa la phrase au tableau. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Normal] Un cours de latin ? Lun 2 Avr - 3:58 | |
| "J'ai commencé par cette citation parce que c'est un exemple parfait d'une phrase latine simple..."
expliqua-t-il.
"Contrairement au français, les mots n'ont pas une place obligatoire dans la phrase... Chez nous, le COD suit le verbe dans la prose classique, ainsi nous savons que le chat mange la souris mais pas l'inverse... En latin, rien de tel... Paulus Marcum occidit... Paul a tué Marc... Paulum Marcus occidit... Marc a tué Pierre..."
"La fonction du mot dans la phrase est déterminée par sa terminaison, le mot se décline selon s'il est sujet, COD, COI, ou complément du nom et j'en passe ! Nous parlerons donc de déclinaison..."
"Ils subsitent des déclinaisons en français dont on n'a pas forcément conscience... Moi et me, toi et te par exemple... Moi étant la fonction sujet du pronom de la première personne, me la fonction COD."
"Seulement les puristes du latin pourraient crier au scandale : il y a quand même une esthétique de la phrase qui fait que les mots peuvent parfois se trouver dans un ordre canonique... "
"Nemo me impune lacessit montre une certaine tendance du latin : le verbe à la fin de la phrase, le sujet au début..." (1)
"Nemo : sujet, signifie personne... Me : fonction COD de ego... Impune : adverbe. Lacessit : verbe..."
"Nemo me impune lacessit : Personne ne me fait chier impunément..."
(Prochain poste, je parle des cas XD)
(1) Si ça pouvait toujours marcher comme ça, grrrr... XD |
|
| |
Yuki Eiji Bibliothécaire - Invocation
Nombre de messages : 9374 Age : 40 Localisation : Dans mes bouquins... Ou pas! Hein, Kao! Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: [Normal] Un cours de latin ? Lun 2 Avr - 12:04 | |
| Yuki notait les renseignements que Linéar donnait à la classe. ça lui servirait peut être, au détour d'un bouquin
" C'est étrange tout de même, on était déja impoli et vulgaire en ce temps la... " | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Normal] Un cours de latin ? Lun 2 Avr - 12:18 | |
| Relyss eut un sourire amusé et prit note. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Normal] Un cours de latin ? Lun 2 Avr - 14:30 | |
| (C'est la traduction de mon prof de littérature XD Il m'éclatait ce mec XD)
Linéar prit quand même cette peine :
"Avez-vous des questions ?" |
|
| |
Nombre de messages : 9374 Age : 40 Localisation : Dans mes bouquins... Ou pas! Hein, Kao! Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: [Normal] Un cours de latin ? Lun 2 Avr - 14:40 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Normal] Un cours de latin ? Lun 2 Avr - 16:17 | |
| * A quelle heure vous finissez ? ^^ *
Relyss secoua la tête en signe de négation, vérifiant ses notes d'un air serein et naturel. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Normal] Un cours de latin ? Lun 2 Avr - 23:20 | |
| * Vers 5 heures... Et je compte me balader dans l'aile sud, je serai seul, et fatiguée, sans défense, à la merci de n'importe quelle jeune femme brune à la voix angélique... *
"Très bien, nous allons passer au cas... "
"Les cas indiquent la fonction du mot dans la phrase. Le latin compte 5 cas : le nominatif, le vocatif, l'accusatif, le génitif, l'ablatif et le datif... Le vocatif traduit l'interpellation... Mais ce cas ne sert strictement à rien dans la pratique, il est quasi identique au nominatif, il n'y a que deux formes ou trois qui varient..."
" Dans les grandes lignes : le nominatif regroupe toutes les fonctions du sujet. L'accusatif est le complément d'objet direct. Le génitif est le complément du nom. L'ablatif, les compléments de manière, de moyen, de temps... Bref, un peu tout et n'importe quoi... Et le datif signifie l'attribution..."
"Le mot se décline selon ces 5 cas, et il y a 5 types de déclinaison. Lorsqu'on donne un mot latin, on précise son génitif, ce qui permet de déterminer à quelle déclinaison il appartient. La première déclinaison pour les mots féminins : rosa, rosae. La seconde les mots masculins en grande majorité : dominus, domini. La troisième : consul, consulis. La quatrième : manus, us. La cinquième : res, rei."
"Mais il y a une subitilité : le latin n'a pas que le genre féminin et masculin, il a aussi du neutre. La seconde et troisième déclinaison possèdent une variante sur le genre neutre." |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Normal] Un cours de latin ? Lun 2 Avr - 23:51 | |
| * Je prends note... *
" Et ben... quand on aura digéré tout ça, on pourra bien dormir... " |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Normal] Un cours de latin ? Lun 2 Avr - 23:53 | |
| * * "Je vous ai présentés la théorie de façon très générale... J'espère que je ne vous dégoûte... ^^" "Rassurez-vous, lorsque que ces règles de base seront intégrées, cela devient un véritable jeu d'enfant... En attendant, je vous propose quelques petites phrases simples avec les deux premières déclinaisons si possible..." |
|
| |
| Sujet: Re: [Normal] Un cours de latin ? Lun 2 Avr - 23:54 | |
| * Vachement avancés les Romains... Ils avaient pensé aux gays * Yuki grattait joyeusement, tout cela était fort intéressant en fait! | |
|
| |
Dragon Lian Recteur de la faculté d'Alchimie et Seigneur du Néant
Nombre de messages : 9710 Age : 37 Localisation : Au sein du Néant ! Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: [Normal] Un cours de latin ? Lun 9 Juil - 2:06 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Normal] Un cours de latin ? | |
| |
|
| |
| [Normal] Un cours de latin ? | |
|